1989 Abstrait-Concret – Espace Achard (Grenoble) avec le Groupe Radical

« Quand trois artistes confirmés abandonnent leurs parcours bien définis, vaguement ressemblants, mais en aucun cas convergents, pour former un groupe au sein duquel ils consentent à se soumettre aux contraintes, aux obligations communes, ils acceptent d'abandonner la sacrosainte souveraineté totale sur la création individuelle. Le groupe RADICAL nage tellement contre le courant... Former un groupe est en substance la volonté commune de postuler une certaine synthèse. Pourquoi l'abstraction géométrique comme point de départ?  "La créativité est toujours arbitraire... Il n'y a pas de légitimité en soi. C'est comme une œuvre d'art. C'est dans le mouvement même qu'il y a légitimité" (Félix Guattari). Ce mouvement chez Béraud, Orépük et Payan est le concept d'une création collective, focalisé, utopique, entité organique projetée quelque part dans la noosphère. Payan, l'homme des assimilations primaires (matériaux, textures, métamorphoses) qui scrutait au-delà des limites sémiologiques, s'est engagé à présent dans la codification des relations forme-amorf, conçu-objectif, ego-non-moi, ordre-accident, nombre-désordre, sujet-environnement, unique-universel, isolé-consistance. les carrés manipulés : noirs et ceux aux surfaces non identifiables, sont de vrais noèmes (objets de pensée) de la noèse (acte de penser) formelle de Payan. »

Csaba KOPECZKY
Si l’opposition image/matière est ici évoquée par la confrontation des carrés noirs et des carrés marrons (matière volontairement ambigüe, à la fois terre, métal, bois), c’est surtout les rapports d’énergie (attraction/répulsion, pesanteur) qui sont importants ici.
Jaune/jaune (1988). Peinture sur béton cellulaire, deux fois 40x40x6cm
Au milieu des compositions sérieuses de B. Béraud et R. Orépük, Charles Payan joue ici à faire semblant : peintures au goudron sur carreau de plâtre (vague souvenir de Malevitch) - détournement des Mathématiques : utilisation de propriétés évidentes (présentation de toutes les combinaisons des répartitions de trois couleurs autour d’un carré) ou difficiles (réalisation de la plus petite partition d’un carré en carrés tous différents).